Smile

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Comment Charlie est devenu Chaplin.
C’est ce que raconte « Smile », pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit en sortant c'est "remarquable"!! Quand le cinéma s'invite au théâtre, et avec un tel talent, cela donne un spectacle surprenant, brillant, et d'une qualité rarement atteinte. Qualité visuelle, tout d'abord, avec la promesse osée et parfaitement tenue de proposer une œuvre en noir et blanc. Quel bijou et quelle beauté! Qualité du scénario, ensuite. Certes, on peut être déconcerté au début (en tous cas je l'ai été) mais, une fois que tout prend sens, on est embarqué. Qualité des comédiens enfin. Que dire, en particulier, de la performance majuscule d'Alexandre Faitrouni, qui incarne voire qui devient un Charlie Chaplin que l'on ne connaît pas, peu sûr de lui, gaffeur, gauche mais si touchant. Sa nomination aux Molière est amplement méritée. C'est un comédien que je suis particulièrement depuis quelques années et qui a le don de me toucher en plein coeur. Ses deux partenaires ne sont pas en reste et livrent, eux aussi, une partition irréprochable.

Il s'agit d'un spectacle unique en son genre et d'une grande précision dans la mise en scène (on peut quasiment parler de chorégraphie).

Attention, bon nombre de personnes n'adhèrent pas à ce spectacle et trouvent le temps très long. C'est une pièce qu'on adore ou qu'on déteste.

A voir au Théâtre de l'oeuvre 

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ADN

⭐⭐⭐⭐

À la suite d’un test ADN, Tomas découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Seulement, à sa connaissance, il n’a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.

ADN est un spectacle assez unique. Tout d'abord, impossible ne pas commencer une critique de cette pièce sans mettre l'accent sur la prouesse du metteur en scène Sébastien Azzopardi. Car pour parvenir à retranscrire cette histoire sur scène et faire défiler un nombre incalculable de décors de manière si fluide, il faut un allier talent et ingéniosité. La nomination aux Molières dans la catégorie "Meilleure création visuelle et sonore" est totalement méritée et une dans la meilleure mise en scène n'aurait pas été volée.

S'il me paraît important de mettre en lumière la mise en scène, j'ai également beaucoup aimé l'idée du spectacle. C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je suis allée voir cette pièce, car les thrillers au théâtre sont assez rares. Inspirée de faits réels mais largement romancée, cette histoire incroyable tient les spectateurs en haleine de la première à la dernière seconde. Le final est même totalement inattendu et j'ai été scotchée par la beauté de la dernière scène, que je ne révélerait évidemment pas. 

Enfin, j'ai eu la bonne surprise d'assister à un spectacle drôle et immersif. Comme dans "Dernier coup de ciseaux", Azzopardi a pris un malin plaisir à intégrer par petites touches le public qui ne demande que ça. J'ai beaucoup ri et je trouve judicieux d'avoir pris le parti de dédramatiser le propos avec une écriture parfois plus légère. 

En résumé, ADN est un spectacle surprenant, intense, haletant et très amusant lors duquel le spectateur va de surprise en surprise et se laisse embarquer dans cette folle histoire avec un immense plaisir.

A voir au Théâtre Michel

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C'est pas facile d'être heureux quand on va mal

⭐⭐⭐⭐

Nora et Jonathan sont en couple depuis  bien trop longtemps. Et c’est nul. Maxime  quant à lui fait des partouzes pour  rencontrer l’homme de sa vie. Et c’est nul  aussi. Timothée lui, pense qu’il est  heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne  a une vie bien nulle, mais par contre elle  le sait.

Le titre et le pitch du spectacle étaient prometteurs et le fait qu'il ait été récompensée par deux Molières (meilleure comédie et meilleur auteur) l'an dernier m'a poussé à dépasser mes à prioris sur les comédies. Quelle bonne idée! J'ai trouvé l'écriture excellente avec, comble du bonheur pour moi, une petite pointe d'humour noir bien sentie. Les personnages, névrosés et caricaturaux à souhait, sont au mieux agaçants, au pire odieux. On peut donc les détester sans aucun remords et c'est un vrai exutoire. Mais pour jouer ce genre de personnages, il faut des comédiens à la hauteur. Le casting est parfait! Impossible pour moi d'en ressortir un du lot tant ils sont chacun brillants dans leur interprétation. Un immense bravo à eux et à l'auteur.

A voir au Théâtre Tristan Bernard 

 

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La fin du début

⭐⭐⭐⭐

Avec La fin du début, le comédien Solal Bouloudnine nous plonge dans l’univers d’un enfant des années 90 qui réalise, comme tous les enfants avant et après lui, que tout a une fin, à commencer par la vie. Nous traversons avec lui une vie marquée par l’angoisse de la fin, dans une comédie touchante et vertigineuse.

Quelle performance! "La fin du début", c'est le genre de spectacles qu'il est très difficile d'expliquer mais qui ne laissera personne indifférent. Certains riront du début à la fin de l'enchaînement de scènes tantôt absurdes, tantôt teintées d'humour noir. D'autres passeront probablement totalement à côté et seront perdus face au côté complètement barré de l'ensemble, aussi bordélique que le plateau en début et en fin de spectacle. Cependant, il est indéniable que Solal Bouloudnine, à la fois comédien et co-auteur, donne de sa personne et est pétri de talent. Il campe une série de personnages tous plus déjantés les uns des autres avec une facilité et une énergie que les plus grands humoristes lui envieraient.  Personnellement j'ai énormément ri, autant des blagues et des jeux de mots volontairement très mauvais que de l'absurdité de certaines situations. Et que dire de ce décor qui, pour un enfant des années 90, est plein de références et de jouets rétro qui nous rappellent notre jeunesse (mention spéciale pour le petit sticker 3615 ULLA bien caché). Le tout est agrémenté de quelques chansons et anecdotes sur la vie de Michel Berger, musicien profondément lié au comédien par un hasard malheureux. 

Ce spectacle est, de plus, bien plus profond qu'il n'y paraît et mène une vraie réflexion philosophique sur des questions telles que la maladie ou la mort. En tous cas, c'est un seul en scène extrêmement original que je recommande à ceux qui n'ont pas peur d'être décontenancés au théâtre.

A voir au Théâtre Lepic

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Le cercle des poètes disparus

⭐⭐⭐⭐✨

"Oh Capitaine, mon capitaine!". Voilà une réplique qui aura marqué tout une génération. Et dire que le film dont elle est tirée date de 1989! Près que quarante ans plus tard, Tom Schulman s'est lancé le pari fou d'adapter cette oeuvre au théâtre. C'est osé mais le défi est relevé avec brio. Non seulement la pièce retranscrit parfaitement l'histoire d'origine, mais la voir se dérouler sous nos yeux est un pur bonheur. Certes, ce professeur représente une vision totalement idéalisée et utopique du métier, mais quelle performance de Stéphane Freiss! Quel charisme! J'avais déjà été totalement bouleversée par son rôle dans "Le fils" et j'ai eu un plaisir fou à le retrouver sur scène. Il y est entouré d'une bande de jeune comédiens très prometteurs qui apportent un vrai vent de fraîcheur et, en particulier, celui qui a reçu le Molière de la révélation masculine : Ethan Oliel. Le message, ce fameux CARPE DIEM, est universel et intemporel et parlera à tout le public. C'est poétique, philosophique et ça déborde d'une énergie positive qui donne le sourire aux lèvres. 

J'ai eu la chance de voir ce spectacle avec le casting d'origine et je sais que les comédiens qui jouent à Paris ont changé mais, vu la qualité de l'oeuvre, nul doute qu'il vaut encore la peine de se précipiter au Théâtre Antoine pour aller les applaudir.

A voir au Théâtre Antoine 

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Adel Fugazi : Pause

⭐⭐⭐✨

Je suis de moins en moins fan de one man show car j'ai l'impression de voir toujours le même spectacle. Seuls quelques humoristes trouvent encore grâce à mes yeux. J'étais cependant très curieuse de découvrir Adel Fugazi sur scène, lui que j'avais connu grâce à un sketch qui m'avait fait mourir de rire lors de son passage dans l'émission Comedy Class. Je suis ravie d'avoir retrouvé l'univers qui m'avait tant plu. Un univers complètement barré, loin des standards du stand up, que ne renierait pas le génialissime Yacine Belhousse. Mais Adel a toutefois un style qui lui est propre et qui lui permet de se démarquer des dizaines d'humoristes qui écument les comedy clubs chaque soir. Il a également un don pour aller jusqu'au bout de ses blagues et un sens du rythme qui est indispensable pour réussir à emporter l'adhésion du public. J'ai ri un bon nombre de fois, j'ai beaucoup aimé ce que dégage le comédien et je ne regretterai que la présence un peu trop fréquente d'humour "pipi-caca" qui, certes, a son public, mais qui n'est pas ce que je préfère. Il n'empêche que j'ai passé une très bonne soirée et que le reste des spectateurs également.

A voir à La Nouvelle Seine

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Après coup

⭐⭐⭐⭐

Quatre amies d'enfance se retrouvent, dans un chalet familial, pour fêter leurs amitiés. Derrière l'humour et la légèreté de leurs échanges, la tension est palpable. L'une d'elles semble moins présente. Un événement impensable les a réunies.

Depuis quelques années se multiplient (enfin!) les spectacles sur le sujet des violences faites aux femmes. Ils sont généralement bouleversants mais souvent centrés sur l'acte en lui-même. Ici, l'angle choisi est différent et, selon moi, très intéressant. En effet, si le nom du criminel est plusieurs fois cité, on s'attarde plutôt sur les personnages des témoins que sur celui de la victime (toutefois présente par petites touches) ou du bourreau. Ces trois femmes, qui n'ont pas vu (ou n'ont pas voulu voir) la souffrance de leur amie, se retrouvent dans l'incompréhension et rongées par la culpabilité. Comment ne pas mettre l'accent sur les remarquables comédiennes, en particulier le trio principal, pour la sincérité et la puissance de leur émotion? Grâce à la folie d'Aude Roman (qui n'est pas sans rappeler Catherine Frot), la justesse de Marie le Cam et l'intensité de Tadrina Hocking, également à l'écriture de la pièce, les trois personnages nous agacent autant qu'ils nous bouleversent. Le quatrième  est plus en retrait et joué tout en retenue mais apporte des moments d'émotion. Enfin, le véritable coup de maître, selon moi, c'est que les autrices sont parvenues à apporter des petites touches d'humour, indispensables dans ce genre de pièce. 

Évidemment, le spectateur ne peut que s'interroger en sortant de la salle : et moi, est-ce que je connais quelqu'un qui pourrait être dans cette situation?  Comment faire pour déceler ce que la victime veut absolument cacher? En ceci, je trouve que c'est un spectacle intelligent et nécéssaire. 

A voir à La Scène Parisienne jusqu'au 26 mars

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Ca sent l'eucalyptus

⭐⭐⭐✨

Voici Marjolaine : l'héroïne improbable d'un drame-comique-autobiographique, un destin chamboulé par une chute d'eucalyptus. Car oui, c'est un arbre qui lui est tombé dessus. Exactement.

Dans un humour grinçant et décomplexé, Marjolaine raconte tout : l'accident absurde, la reconstruction pas à pas, et surtout l'acceptation de son handicap... invisible, mais bien là. Un seule-en-scène où la résilience flirte avec l'humour, où l'on rit, où l'on pleure... parfois les deux en même temps. On en ressort secoué, revigoré, avec l'envie folle de faire un câlin à la vie. Une histoire délirante, profondément humaine.

 

Un arbre qui vous tombe dessus, qui plus est un eucalyptus corse, c'est loin d'être banal! Si l'histoire pourrait commencer comme une mauvaise blague, c'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Marjolaine Pottlizer. Et dans ce seul-en-scène autobiographique, la comédienne va réussir à nous émouvoir, évidemment, à nous faire réfléchir et surtout, à nous faire rire. Comment ne pas s'incliner devant la force de caractère de cette femme qui, avec ses mots, nous raconte l'accident en lui-même mais également tout ce qui en a découlé: la prise en charge médicale (que je qualifierais de minable les premiers temps), les mois de rééducation et ce handicap invisible mais bien réel. Courage, résilience, et énormément d'autodérision sont autant de qualités que nous ne pouvons que lui reconnaître et ce texte est tellement fort qu'on pardonnera quelques imprécisions de jeu. J'ai été très touchée.

 

A voir au Funambule Montmartre

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Les marchands d'étoiles

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur

 

Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d'une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d'ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça... La vie poursuit son cours.

 

Comment ne pas être conquis par cet excellent spectacle? Tout d'abord, malgré le sujet, on rit beaucoup, en particulier grâce au personnage du père magnifiquement incarné par l'excellent (et le mot est faible) Guillaume Bouchède. On est également ému par l'amour qui transpire de cette famille au sens large qui se bat avec les moyens du bord pour survivre en temps de guerre et de restrictions et doit parfois s'asseoir sur certains principes dans cette période difficile. Mais surtout, on est tenus en haleine car la tension dramatique augmente au fur et à mesure de l'intrigue jusqu'à un climax surprenant, dramatique et très émouvant. Chaque comédien apporte sa pierre à l'édifice et est extrêmement juste dans son interprétation. Une petite pensée pour Nicolas Martinez pour sa parfaite incarnation d'un personnage si odieux. Humour + émotion + suspense + comédiens épatants... Le combo magique pour un spectacle parfait. Évidemment, impossible de ne pas faire un parallèle avec d'autres pièces ayant déjà abordé la même thématique avec succès tels que "Adieu Monsieur Haffman" ou "Le petit coiffeur". "Les marchands d'étoiles" se hisse largement à leur hauteur, voire les dépasse à mon goût par ses rebondissements et sa faculté à réussir à nous faire rire dans des moments pourtant d'immense tension. Un petit bijou à voir de toute urgence qui fera probablement salle comble jusqu'à la fin du festival.
 
A voir au Théâtre du Splendid

 

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Numéro deux

⭐⭐⭐⭐

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines de garçons furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce spectacle raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

 

Dans la salle, où il n'y a plus le moindre strapontin disponible, s'installent des spectateurs de tous âges, probablement attirés par la promesse d'une ambiance Harry Potteresque. Il faut dire que le pitch de la pièce est alléchant. Potterhead dans l'âme, c'est également l'envie de revoir sur scène Axel Auriant, que j'avais découvert et tant aimé dans "Une vie sur mesure", qui attise ma curiosité. Dix minutes avant le spectacle, dans un décor digne de Poudlard, défilent sur un petit écran des reportages mettant l'accent sur la folie Potter. Les ouvreuses, vêtues de leur plus bel uniforme aux couleurs de Serpentard, ferment les portes. 

Une heure et demie plus tard pas de déception: j'ai beaucoup aimé. La mise en scène est grandiose et les comédiens excellent chacun dans leur style. Tout d'abord, un Axel Auriant habité incarne à la perfection Martin Hill, cet enfant torturé au destin pas si banal. Les trois autres campent une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et apportent cette folie qui fait mouche. On rit beaucoup et les clins d'oeil à l'univers de J.K Rowling sont omniprésents. Cerise sur le gâteau, la pièce est plus profonde que ce que l'on pourrait croire puisqu'elle nous pousse également à réfléchir à ce qu'engendre la gloire au-delà des strass et des paillettes. Entre fiction et un petit quelque chose de réalité (il a bien dû y avoir un petit garçon qui n'a pas été choisi sur des détails), cette comédie familiale, non dénuée de moments d'intense émotion, ravira les petits et les grands.

A voir au Théâtre Tristan Bernard



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Zourou, au-delà des mots

⭐⭐⭐⭐✨

Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer librement. Son père, Pierre, l’élève seul. De par son trop plein d’amour et sa volonté de bien faire, il ne s’aperçoit pas que sa petite fille grandit. Ce duo père/ fille va voir sa vie bousculée par l’arrivée de Jeanne, la compagne de Pierre, et de Jérémie, le nouvel orthophoniste.

 

Ce spectacle a été à deux doigts d'être un de mes plus gros coups de cœur du festival. En plus de nous raconter une histoire poignante et d'être sublimé par la danse et les projections vidéo, la performance de la comédienne principale est bouleversante. Et pourtant, que c'est difficile de jouer le handicap sans jamais verser dans la caricature! Quelques chansons viennent agréablement agrémenter le propos. C'est une petite pépite et, même s'il tombe un tout petit peu trop dans le sentimental à mon goût lors des dernières minutes, il n'en reste pas moins très poétique et émouvant. Il mérite amplement de se jouer devant des salles combles.

A voir au Théâtre de l’œuvre du 2 avril au 25 mai

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Mamans

⭐⭐⭐✨

Entre une mère disparue qui lui manque et les enfants qu'elle aurait voulu avoir, Cathy Nouchi livre ici un seule en scène sur la maternité. Celle dans laquelle elle n'a pas pu s'accomplir et celle qu'elle a vécu en tant que fille de... "Mamans" c'est une aventure au coeur de la relation mère fille. Entre émotion et sourire, elle raconte ses peines, ses joies, ses frustrations sans jamais tomber dans la tristesse. Elle l'avait promis à sa mère.

 

Si vous aimez être émus au théâtre, ce spectacle s'adresse à vous. Cathy Nouchi est bouleversante dans ce texte autobiographique très bien écrit sur le sujet de la maternité. Elle se met à nu devant les spectateurs pour nous livrer une prestation sincère et profondément touchante. Je n'ai personnellement pas pu retenir mes larmes à la fin du spectacle tant je me suis prise d'empathie pour la comédienne. Mon seul bémol est que j'aurais personnellement eu besoin de davantage de moments plus légers tant le propos est parfois profondément triste. Certaines scènes, certes, prêtent à sourire, mais elles auraient pu être davantage creusées. Cela reste un très beau spectacle que je conseille.

A voir au Mélo d'Amélie

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Nos années parallèles

Coup de cœur

♥️♥️♥️♥️♥️

Une mère et son fils racontent leur parcours étonnant, tendre et mouvementé.
Deux regards posés sur le temps qui passe.
Deux vies qui se croisent : l'une qui commence, l'autre qui s'éteint.
Nos années parallèles c'est l'histoire d'un amour universel, d'un lien indestructible.

 

Quel bonheur de retrouver ce spectacle après deux ans! N’y allons pas par quatre chemins, il est parfait: drôle, émouvant, surprenant, triste, joyeux... Tout d’abord, le choix du théâtre musical apporte énormément de tendresse et la qualité des chansons n’y est pas étrangère. Les comédiens, n’ayons pas peur des mots, sont extraordinaires. Alexandre Faitrouni est si sincère et touchant qu’on en a plusieurs fois les larmes aux yeux. Quant à Valérie Zaccomer, elle est simplement bouleversante. La mise en scène de Virginie Lemoine est, comme toujours sobre et astucieuse. Cerise sur le gâteau, et qui rend l’ensemble encore plus émouvant, l’auteur de la pièce autobiographique et des chansons, Stéphane Corbin, est également sur scène et joue les mélodies en direct. On imagine son émotion de voir se dérouler devant ses yeux l’histoire de sa vie. "Nos années parallèles" est un bijou et sans aucun doute l’un des spectacles à voir de ce festival d’Avignon. N’hésitez pas une seule seconde!  

 

A voir au théâtre de la Gaîté Montparnasse

 

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Oublie-moi

Coup de coeur

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Il était une fois une histoire d'amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu'à ce que Jeanne demande à Arthur d'aller acheter du lait et un timbre. C'était pourtant simple à retenir.

Il était une fois une histoire d'amour qu'Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

 

Je viens d'assister à la toute première représentation d'une pépite qui, j'en suis certaine, va faire parler.

"Oublie-moi" c'est avant tout une histoire d'amour, un véritable amour à l'épreuve de la maladie. Il explore la question suivante: comment réagir quand l'être aimé devient peu à peu un inconnu? Le sujet d'Alzheimer, certes lourd, est traité avec beaucoup de finesse et même d'humour. L'histoire est magnifique. L'amour profond qui unit les deux personnages, la résilience admirable de cette femme face à cette souffrance, cette fin pleine de poésie... C'est un tourbillon d'émotions qui m'ont traversée pendant plus d'une heure.

Et que dire des comédiens? La justesse de leur jeu et l'émotion qu'ils parviennent à nous transmettre tout au long de cette descente aux enfers m'ont bouleversée.

Je suis convaincue que le bouche à oreilles va rapidement fonctionner alors je ne peux que vous conseiller de vous précipiter au Théâtre Actuel avant qu'il ne soit trop tard.

 

A voir au Théâtre Actuel La Bruyère

 

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Karim Duval : entropie

⭐⭐⭐

Au fur et à mesure que les années passent, le one man show est un style de spectacle qui m'attire de moins en moins. Il subsiste tout de même quelques humoristes qui continuent à susciter mon intérêt et Karim Duval en fait partie. Tout simplement car je le trouve différent. Ici pas de jeux de mots faciles, pas de clichés vus et revus, les thématiques sont originales et l'écriture est intelligente. D'ailleurs, qui utilise le mot Entropie dans un spectacle d'humour de nos jours? Et en plus, c'est drôle. En somme, s'il y avait un stand up à aller voir, je conseillerais sans hésiter celui-ci.

 

A voir à la Gaîté Montparnasse

 

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Frantz

⭐⭐⭐

Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, l'une des plus prestigieuses écoles du monde. Cinq jeunes comédiens formés à l'art du mouvement, du chant, du mime, du bruitage.

D'une inventivité folle, ils nous racontent ici avec humour et poésie les aventures de Frantz, un jeune employé que la perte d'un être cher va complètement chambouler. Créant des atmosphères sonores saisissantes, ces artistes nous transportent dans une histoire sensorielle pleine de délicatesse et de malice.

 

En voilà un spectacle original ! La performance des comédiens/chanteurs/ mimes/bruiteurs est époustouflante. Le parti pris de nous raconter une histoire sans aucune bande son est un défi relevé haut la main tant ils rivalisent d'ingéniosité en détournant des objets du quotidien pour réaliser tous les bruitages. On passe son temps à se dire que c'est incroyable d'arriver a un tel réalisme a l'aide d'un bout de tuyau, d'un sac en plastique ou d'une simple bassine d'eau. Et lorsqu'il s'agit de chanter, les voix s'accordent merveilleusement. Le jeu du comédien principal est convaincant et l'écoute et l'osmose entre les 5 comédiens est parfaite. En ces points, ce spectacle est à voir. Même si j'ai trouvé la fin un peu longue et répétitive et que l'histoire ne m'a pas transportée, on ira principalement les voir pour la prouesse technique que représente ce spectacle.

 

A voir à La Scala Paris

 

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La disparition de Josef Mengele

❤️❤️❤️❤️❣️

Coup de coeur

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ?

 

Premier petit coup de coeur de ce festival pour ce seul en scène bouleversant de Mikaël Chirinian. Le comédien nous livre une performance époustouflante (dans la lignée de ce qu'il avait fait dans "la liste de nos envies" ou "l'ombre de la baleine"). Il ne se contente pas de délivrer le texte du livre du même nom, il incarne ce personnage abject, "l'ange de la mort" d'Auschwitz, avec une interprétation tellement puissante qu'on en reste scotché. On déteste cet homme, on vomit les propos tenus et sa lâcheté et on est révolté d'apprendre qu'il a toute sa vie échappé à la justice. De la première à la dernière seconde, le public est tenu en haleine et ne peut que se lever d'un seul homme à la fin pour acclamer l'artiste. Sans aucun doute, ce spectacle, qui résonne particulièrement dans le contexte actuel, sera complet tout le festival et Mikaël Chirinian sera tôt ou tard dans la course aux Molières.

 

A voir à La Pépinière Théâtre

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Du charbon dans les veines

⭐⭐⭐

1958, à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde.
Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l'accordéon dans l'orchestre local dirigé par Sosthène "boute en train-philosophe de comptoir", personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.

À partir du jour où Leila vient jouer de l'accordéon dans l'orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même...

 

Véritable succès depuis le début du festival (et complet jusqu'au dernier jour), j'attendais énormément de ce spectacle devant lequel j'espérais verser enfin une petite larme. C'est peut-être parce que j'en attendais beaucoup que je suis restée un peu sur ma faim. Ne nous y trompons pas, c'est un très beau spectacle, très bien joué (magnifique performance de Jean-Jacques Vannier), avec une mise en scène à la Daguerre. C'est propre et probablement moliérisable. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir de l'émotion. Je ne peux pas dire que je ne recommande pas cette pièce car je pense qu'il s'agit d'un spectacle qui plaira à tous, mais j'en attendais un peu plus.

 

A voir au Théâtre Saint-Georges

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L'odeur de la guerre

⭐⭐✨

Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud.

Le chant des cigales s'entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu'au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n'y a que la sueur et la confiance en soi qui paient.

 

C'est un bon spectacle, avec une comédienne talentueuse, une excellente mise en scène et un message intéressant. On y suit la vie de Jeanne, comédienne-boxeuse, on nous raconte son enfance entourée de parents qui ne l'écoutent pas, sa descente aux enfers commençant par le décrochage scolaire et l'agression sexuelle qu'elle subit, et sa tentative de s'en sortir grâce à la boxe et au théâtre. Malgré quelques passages forts, le ton plutôt humoristique m'a empêché d'être envahie par l'émotion que j'aurais peut-être dû ressentir. Cependant, cette pièce est un véritable coup de coeur pour bon nombre de spectateurs et rencontre un tel succès qu'elle vous plaira probablement.

 

A voir à La Scala Paris

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4211 km

⭐⭐⭐⭐✨

4 211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée.

Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur exil, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.

 

Malheureusement, toutes les éloges que je pourrai vous faire ne vous permettront pas d'assister à ce magnifique spectacle à Avignon puisqu'il est complet jusqu'à la fin du festival. Il me tient tout de même à cœur d'en parler. Malgré mes craintes initiales puisque je n'avais eu que d'excellents échos de cette pièce et j'en attendais beaucoup, je n'ai absolument pas été déçue. Effectivement, il mérite ses Molières, il en aurait peut-être même mérité davantage, tant je n'ai aucune critique à émettre. La mise en scène est sublime, les comédiens sont excellents et l'histoire nous atteint en plein coeur. Je n'ai pas eu de coup de coeur à proprement parler parce que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une histoire quasi identique dans le film "nous 3 ou rien", mais cela n'enlève rien à la qualité du spectacle. Je n'ai juste pas été surprise mais j'ai toutefois été gagnée par l'émotion dans la scène finale que j'ai trouvée poignante. Si vous avez l'occasion d'aller le voir à Paris ou en tournée, n'hésitez pas!

 

A voir au Studio Marigny

 

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Changer l'eau des fleurs

⭐⭐⭐⭐

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu'un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d'un inconnu, tout bascule.
Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.

Changer l'eau des fleurs conte l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur.

 

Cela fait des années qu'on me parle de ce spectacle et que je ne trouve pas le temps d'aller le voir. J'ai donc profité de ce festival d'Avignon pour enfin prendre ce temps. Aucun regret. Adapté d'un roman de plusieurs centaines de pages, les fans du livre pourront peut-être regretter quelques ellipses pourtant indispensables pour que la pièce ne dure pas cinq heures. N'ayant pas lu l’œuvre, je n'ai pas ce regret. J'ai passé un très bon moment devant cette histoire s'apparentant à une comédie romantique (mais pas gnangnan), je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la prestation des trois comédiens: une Ludivine de Chastenet tout en retenue, un Morgan Pérez très touchant et, encore une fois, un Mikael Chirinian phénoménal même s'il n'apparaît que cinq minutes. C'est un très beau spectacle qui mérite toutes les éloges qu'il a reçues.

 

Au Théâtre Lepic

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Va aimer!

⭐⭐⭐

À travers cette question pourtant simple, l'autrice et comédienne Eva Rami s'intéresse aux relations complexes de domination, de non-consentement et d'enfermement qui peuvent se mettre en place en amour.
Dans son troisième seule-en-scène, elle incarne une nouvelle fois une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes qui gravitent autour de l'héroïne Elsa. À la manière d'un choeur, et parfois d'un feu d'artifice, ces femmes vont accompagner l'héroïne dans son cheminement vers la libération, en tissant des liens avec leurs propres histoires.
Avec humour et tendresse, mues par une affection parfois étouffante, toutes vont vouloir l'aider à sortir du silence qui la paralyse.

 

Molière du meilleur seul en scène 2024, Eva Rami était présente pour deux représentations exceptionnelles à la Scala et j'ai sauté sur l'occasion. Sa marque de fabrique étant de raconter son parcours de vie en incarnant de multiples personnages qui ont jalonné son existence, elle ne fait pas exception dans ce spectacle. Son talent de comédienne est indéniable, la mise en scène est parfaite et le sujet abordé (les violences sexuelles) est fort et intime. Comme lors de son précédent spectacle, j'admire énormément la performance mais justement, je me demande si ce n'est pas un peu au détriment de l'émotion. En tous cas, j'ai eu du mal à être réellement touchée malgré la puissance du propos. Il n'empêche que c'est un spectacle d'une immense qualité et que le Molière est amplement mérité.

 

A La Pépinière Théâtre

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The loop

⭐⭐⭐⭐✨

Sale affaire...

Le maire Mitchel n'a pas de chat mais son fils Mike est accusé de meurtre. Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l'accablent. Défendu par l'avocate véreuse de la famille, va t-il s'en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ?

La théorie du Chaos dit qu'un battement d'ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l'éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante.

C'était pas le jour pour arrêter l'arabica...

 

Très attendu depuis son succès avec "No Limit", Robin Goupil ne déçoit pas. Je dirais même que j'ai largement préféré "The loop". Pas besoin de chercher un message politique caché dans cette pièce, c'est du pur divertissement. A la manière de "Qui a tué Pamela Rose?", nous sommes envoyés dans un commissariat américain et une enquête pour meurtre va être confiée à deux inspecteurs complètement déjantés. La vraie originalité est l'utilisation de la théorie de l'effet papillon pour faire rejouer cet interrogatoire trois fois en modifiant un ou deux détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui auront pourtant des conséquences sur l'enquête, emmenant cette scène dans des sphères de plus en plus délirantes. C'est très malin et surtout hilarant. Comment ne pas mettre en lumière les comédiens et en particulier les comédiennes à qui on a donné les meilleurs rôles avec, personnellement, un petit faible pour Juliette Damy et sa prestation irrésistible! Vous sortirez de là le sourire aux lèvres. Il est probable que le spectacle soit complet jusqu'à la fin du festival je lui prédis une très longue vie ponctuée de succès parisien, nomination aux Molières et tournée triomphale! Ce serait amplement mérité.

 

A voir au théâtre des Béliers Parisiens

 

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Le pire premier rencart de l'histoire

⭐⭐⭐

Premier rencard entre Corinne et Marc.
Ils n'ont pas l'air spécialement faits l'un pour l'autre.
D'ailleurs, ils n'ont même pas l'air d'avoir envie d'être là.
La serveuse et le patron du bar ont leurs propres problèmes.
Le monde aussi.
Et puis ça empire.

Est-ce qu'on peut encore rencontrer des gens nouveaux quand tout le monde a ses raisons d'être en colère ?

La nouvelle comédie de l'auteur de "À suivre", "aPhone" et "On en est là" aimerait vous répondre que oui... mais c'est pas gagné.

 

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion d'une comédie. Je vais déroger à ce principe parce que, pour une fois devant ce genre de spectacle, j'ai passé un très bon moment. J'ai même ri plus d'une fois. Le sujet, loin d'être inintéressant, est une critique assez bien vue de pas mal d'aspects de notre société. Les comédiens sont chacun très convaincants dans leur rôle et campent des personnages tous très différents, tantôt odieux, tantôt touchants, mais très bien écrits et interprétés. Chacun pourra retrouver un peu de lui dans l'un ou plusieurs d'entre eux, même si, comme dans toute bonne comédie, ils sont très caricaturaux.
En tous cas, si vous cherchez un spectacle divertissant mais également intelligent, n'hésitez pas et allez assister au pire premier rencart de l'histoire.
 
A voir au Café de la gare.

 

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Murmuration

⭐⭐⭐✨

Sadeck Berrabah, danseur et chorégraphe aux millions de vue sur les réseaux sociaux, dont le parcours est déjà un conte de fées, arrive au Radiant-Bellevue pour des représentations exceptionnelles. Il est impossible que vous soyez passés à côté d’une de ses chorégraphies magiques. De Shakira à Chris Brown en passant par les Black Eyed Peas et par les Grammy Awards, les Victoires de la Musique, les JO de Paris 2024 et tant d’autres événements planétaires, Sadeck Berrabah propose une création géniale. Plus de 45 danseurs vont vous faire voyager et rêver sur des chorégraphies hypnotisantes. Vous retrouverez à la fois ses moments iconiques et de toutes nouvelles chorégraphies créées pour le spectacle qui sera amené par la suite à parcourir le monde et essaimer ces Murmurations aux quatre coins du globe. Il vous sera difficile d’oublier ce moment car vous pourriez être entrainé dans la danse de Sadeck…

 

La performance à laquelle j'ai assisté est exceptionnelle. Je pense que je n'avais jamais vu un spectacle de danse d'une telle qualité. La particularité de Murmuration, c'est la perfection poussée à l'extrême dans la synchronisation des danseurs car si l'un d'entre eux est en décalage, le tableau est manqué. Je n'imagine même pas les centaines d'heures de répétition pour atteindre ce niveau de précision! D'où mon extrême respect pour le travail de tous ces artistes. Il n'empêche que, passées les considérations purement techniques, j'ai quelques bémols sur ce spectacle car je l'ai parfois trouvé un peu répétitif. heureusement, il a été très bien pensé et certaines scènes un peu plus dynamiques m'ont parfois fait sortir d'un léger ennui pendant lequel mon esprit s'est mis à divaguer. Certains tableaux sont tout à fait remarquables et poétiques et le bilan est tout de même très positif à la sortie de la salle. Je recommande!

 

A voir au théâtre le 13ème Art

 

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Visites à Mister Green

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur

Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieil homme de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à sa victime durant 6 mois. Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé, seules quelques habitudes le raccrochent à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus malgré ses bonnes intentions. Peu à peu leur confrontation, d'abord chaotique, se transforme en une rencontre émouvante, pleine de tolérance, d'humanité... et de drôlerie !

 

J’essaie toujours d’être modérée dans mes critiques. Quand je n’aime pas je cherche du positif. Quand j’aime j’essaie d’être objective. Mais là, impossible de trouver la moindre chose à redire à ce spectacle. Au bord des larmes en fin de représentation, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire. Et époustouflée par les comédiens, en particulier ce Mister Green si touchant. Un vieillard comme il en existe tant d’autres, qui, derrière ce masque de vieux ronchon cache une énorme souffrance. C’est triste, ça fait réfléchir... Un bijou à ne pas manquer.
 
A voir au Théâtre de Passy.

 

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Le porteur d'histoire

⭐⭐⭐✨

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

 

Voilà 10 ans qu'Alexis Michalik a remporté deux Molières pour ce spectacle et il continue à remplir des salles. Il est donc impossible de ne pas louer la qualité de l'écriture, des comédiens et de la mise en scène de cette pièce. L'horaire tardif, un strapontin très inconfortable, la fatigue accumulée depuis 15 jours, le tout ajouté à la complexité de l'histoire... Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un moment difficile. Et pourtant, j'ai aimé. Cependant, que c'est compliqué! D'ailleurs, je suis vraiment preneuse d'explications sur la fin bien que, si j'ai bien compris, il semble qu'il y ait volontairement plusieurs analyses possible. Voilà bien mon bémol: j'aime comprendre et, s'il est facile de se laisser emporter par cette histoire, je n'aime pas sortir avec autant de questionnements.
Je paie à priori mon inculture et ma méconnaissance du Comte de Monte Cristo.

 

A voir au théâtre du Petit Montparnasse

 

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Je m'appelle Georges, et vous?

⭐⭐

Un matin, Georges découvre quelque chose d'étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine... À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu'une nouvelle construction s'annonce près de chez lui : " Villa Emilie ". Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ? Plongez dans une folle et hilarante quête amoureuse dans un décor de bande dessinée.

 

Je ne m'attarderai pas sur ce spectacle qui, loin d'être mauvais, ne m'a absolument pas fait rire, ce qui est bien dommage pour une comédie. Certes les comédiens ont de l'énergie et la mise en scène est originale, mais ce n'est pas le genre d'humour qui me plaît. Cependant, une bonne partie du public a ri de bon coeur, je suis juste passée totalement à côté.

 

A voir au théâtre actuel La Bruyère

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Colorature

⭐⭐⭐⭐

New York 1930. Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s'improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d'opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques.

Des années plus tard, au piano d'un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble jusqu'au prestigieux Carnegie Hall.

 

Quelle belle surprise! Arrivée un peu par hasard dans cette salle, j'en suis ressortie conquise et émue. Ne nous y trompons pas, on rit énormément. C'est même une avant tout une comédie très réussie. On s'amuse de cette femme au destin exceptionnel qui a inspiré la Castafiore de Tintin (la scène du disque est délicieuse!). Mais difficile de ne pas verser sa petite larme lors des dix dernières minutes.
Un immense bravo, aux deux comédiens bien sûr. Je connaissais et appréciais beaucoup l'excellent Cyril Romoli et son immense talent à la fois en tant que comédien et musicien. Mais ce soir, j'ai découvert l'incroyable Agnès Bove. Elle réussit l'exploit de jouer ce personnage si particulier sans que l'on ait envie de se moquer. On en arrive même à être touchés par tant de naïveté. Colorature est un spectacle que je conseille vivement à toute personne qui a envie de finir une journée en apothéose.
 
A voir au Théâtre actuel La Bruyère

 

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Kessel, la liberté à tout prix

Joseph Kessel, écrivain, grand reporter et aventurier, a traversé le XXe siècle, dont il a été l'infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre (et de boire) inextinguible.

"Kessel, la liberté à tout prix" est un spectacle qui raconte cette existence hors du commun.

 

Que dire? La performance du comédien n'est absolument pas à remettre en cause, il est même très bon. Je n'ai juste pas du tout été intéressée par l'histoire, aussi bien narrée soit-elle et le temps m'a paru très long. Mais à en voir les réactions de la plupart des gens du public, d'autres ont adoré. Je suis juste passée à côté.

 

A voir au Théâtre Rive gauche

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Belles de scène

⭐⭐⭐✨

Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu'au jour où...

Un récit inspiré de faits historiques qui nous entraîne dans le sillage de personnages hauts en couleur, tour à tour petits et grandioses, mesquins et superbes, poétiques drôles... humains.

 

Si vous souhaitez voir du théâtre un peu plus classique et être transportés dans le Londres du 17eme siècle, à l'époque à peine machiste à laquelle les femmes ne pouvaient être comédiennes et où, par conséquent, les rôles de femmes étaient tous tenus par des hommes, vous allez être séduits. J'ai beaucoup aimé le spectacle, tant au niveau de l'histoire que du jeu des comédiens. J'ai évidemment été particulièrement bluffée par la performance de Vincent Heden, qui joue le personnage principal. Un homme aussi détestable que touchant auquel il apporte toute la nuance et la vulnérabilité nécessaire.

Ma seule critique réside dans le fait que certains personnages ou certaines répliques sont un peu vulgaires. C'est dommage car le spectacle aurait pu être un immense coup de coeur sans ce bémol. Mais j'ai apprécié en apprendre davantage sur cette période.

 

A voir au Théâtre des Gémeaux Parisiens

 

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Les trois mousquetaires

⭐⭐⭐✨

D'Artagnan, jeune gascon fraîchement débarqué de sa province, rêve de devenir mousquetaire. Les trois inséparables Athos, Porthos et Aramis vont se joindre à lui pour servir le Roi... et sauver l'honneur de la reine... Ils devront affronter le terrible cardinal de Richelieu et ses agents, le comte de Rochefort et la trouble Milady de Winter...

Une aventure grisante et vertigineuse, une épopée de cape et d'épée, de sentiments et de cavalcades, de la musique sur scène, une dizaine de combats et une troupe survitaminée au service du grand Alexandre Dumas !

A l'heure où la plupart des compagnies ont tendance à faire le choix du seul en scène (probablement pour des raisons plus économiques qu'artistiques), autant dire que "Les trois mousquetaires" dénote dans le paysage théâtral avignonnais. Douze artistes multicasquette sur scène (comédiens et/ou musiciens, escrimeurs, chanteurs) nous offrent un véritable spectacle et nous en mettent plein les yeux. La mise en scène est superbe, les artistes sont extrêmement talentueux (mention spéciale pour Richelieu!) et on est complètement embarqués dans cette épopée folle qui nous emmène sur les routes de France et d'Angleterre. La musique jouée en live est, encore et toujours à mon goût, un vrai plus.

Adapter un roman de 800 pages en 1h35 n'est pas chose aisée. Certains passages mériteraient d'être plus détaillés pour ne jamais perdre le spectateur tant l'histoire est riche, mais c'est impossible au vu du format imposé par le genre théâtral. C'est donc une vraie réussite qui ravira les petits et les grands.

 

A voir au Théâtre Montparnasse

 

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Le secret de Sherlock Holmes

⭐⭐⭐✨

Un cadavre a été découvert sur les bords de La Tamise... C'est du reste cette affaire qui liera à jamais le destin des deux hommes et les fera entrer dans la légende.

Intrigues haletantes, énigmes inextricables, révélations historiques, duels sanglants, affrontements pétris de vengeance, "Le Secret de Sherlock Holmes" fait ainsi la part belle à des coups de théâtre spectaculaires, à des événements loufoques et à des moments aussi grand-guignolesques que romantiques.

Bourrée d'humour et de suspense, cette comédie policière aux couleurs cinématographiques est aussi un véritable clin d'oeil à la magie populaire du grand écran. Somptueux costumes d'époque, décors flamboyants, mise en scène ébouriffante, interprétation tonique et texte puissant... offrent au public un spectacle fédérateur et palpitant d'une rare intensité. Une véritable pépite !

J'avais vu il y a quelques années un autre Sherlock Holmes et on se retrouve dans le même genre de pièce: une comédie basée sur des personnages un peu caricaturaux mais c'est réussi et drôle. Le décorum est excellent avec cette fausse gazette distribuée aux spectateurs au moment de retirer leurs places, la mise en scène est réussie et les comédiens sont convaincants. Mention spéciale pour le personnage burlesque de l'inspecteur Lestrade qui remplit son rôle à merveille. C'est une comédie tout public qui plaira à toute la famille. Je recommande sans hésitation pour passer un bon moment.

 

A voir au Café de la gare

 

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