Oublie-moi

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Je viens d'assister à la toute première representation d'une pépite qui, j'en suis certaine, va faire parler.

"Oublie-moi" c'est avant tout une histoire d'amour, un véritable amour à l'épreuve de la maladie. Il explore la question suivante: comment réagir quand l'être aimé devient peu à peu un inconnu? Le sujet d'Alzheimer, certes lourd, est traité avec beaucoup de finesse et même d'humour. L'histoire est magnifique. L'amour profond qui unit les deux personnages, la résilience admirable de cette femme face à cette souffrance, cette fin pleine de poésie... C'est un tourbillon d'émotions qui m'ont traversée pendant plus d'une heure.

Et que dire des comédiens? La justesse de leur jeu et l'émotion qu'ils parviennent à nous transmettre tout au long de cette descente aux enfers m'ont bouleversée.

Je suis convaincue que le bouche à oreilles va rapidement fonctionner alors je ne peux que vous conseiller de vous précipiter au Théâtre Actuel avant qu'il ne soit trop tard.

Lire plus »

Les trois mousquetaires

⭐⭐⭐✨

A l'heure où la plupart des compagnies ont tendance à faire le choix du seul en scène (probablement pour des raisons plus économiques qu'artistiques), autant dire que "Les trois mousquetaires" dénote dans le paysage théâtral avignonnais. Douze artistes multicasquette sur scène (comédiens et/ou musiciens, escrimeurs, chanteurs) nous offrent un véritable spectacle et nous en mettent plein les yeux. La mise en scène est superbe, les artistes sont extrêmement talentueux (mention spéciale pour Richelieu!) et on est complètement embarqués dans cette épopée folle qui nous emmène sur les routes de France et d'Angleterre. La musique jouée en live est, encore et toujours à mon goût, un vrai plus.

Adapter un roman de 800 pages en 1h35 n'est pas chose aisée. Certains passages mériteraient d'être plus détaillés pour ne jamais perdre le spectateur tant l'histoire est riche, mais c'est impossible au vu du format imposé par le genre théâtral. C'est donc une vraie réussite qui ravira les petits et les grands.

Lire plus »

Chaplin 1939

⭐⭐⭐✨

J'apprécie de plus en plus de m'instruire au théâtre. Là, j'ai eu la chance d'en apprendre beaucoup plus sur Charlie Chaplin et je n'avais aucune idée de la complexité de cet acteur. La pièce met l'accent sur la période d'écriture du dictateur, qui marque un tournant dans sa carrière, et son engagement politique. Le comédien principal est excellent et, sans vouloir trop en raconter, il excelle dans le registre comique mais également dans l'émotion. Ce spectacle est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et extrêmement intéressant.

Lire plus »

L'appel de la forêt

⭐⭐⭐
 
Premier spectacle de ce festival. Pour me mettre en jambe, mon choix s'est porté sur ce spectacle, adapté du roman de Jack London, suite à mon coup de coeur pour "Swing Heil" l'an dernier par Le Road Movie Cabaret . J'ai été ravie de retrouver l’époustouflant (et le mot est faible) Jimmy Daumas. Quelle énergie! Quel talent! Il campe à lui seul une bonne dizaine de personnages avec une justesse digne des plus grands. Quant au spectacle en lui-même, renseignez-vous sur l'histoire car il s'agit quand même d'un texte fort, certes, mais assez dur. La performance est exceptionnelle mais il faut parfois avoir le cœur bien accroché.

 

Lire plus »

Des souris et des hommes

⭐⭐⭐✨
 
Quelle performance! Ce que je retiens de ce spectacle ce n'est pas le texte, non, car ceux qui ont lu le livre ne seront pas surpris. Il y a, certes, quelques ajustements, mais l'histoire est adaptée du roman "Des souris et des hommes" et le coeur de l'intrigue reste le même. Non, ce que je retiens c'est la performance hors norme de l'interprète principal. Avouons-le, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Thierry Bilisko. La justesse d'interprétation de chacun des personnages est parfaite. En particulier, évidemment, le bouleversant personnage de Lenny qui semble habiter le comédien. Le texte est dur, la fin tragique (pardon pour le spoil!) mais quel plaisir d'assister à un spectacle comme celui-ci. Cerise sur le gâteau, j'ai toujours apprécié les spectacles où un musicien joue en live, car cela ajoute un réel charme à l'histoire. En résumé, n'y allez pas dans l'espoir de vous divertir, mais si vous appréciez être pris aux tripes, ne le manquez pas.

 

Lire plus »

La vie est une fête

⭐⭐⭐
 
Au premier abord, cette pièce peut ressembler à une simple comédie dans laquelle nous suivons le parcours de vie de Romain depuis sa naissance jusqu'à ses 45 ans. Mais il n'en est rien. Derrière cette histoire se cachent des sujets bien plus profonds tels que l'acceptation de soi, le poids de l'héritage familial, le militantisme, l'injonction de fonder une famille pour être "dans la norme", et même de féminisme. Cependant, tout ceci est traité de manière très sensible et les quelques touches d'humour (dues en particulier aux rôles secondaires et surtout au talent de Valérie Zaccomer qui transforme en or tout ce qu'elle touche de près ou de loin) apportent un peu de légèreté à certaines situations. On y parle évidemment d'amour, d'amitié et au final, on s'attache énormément à ce personnage au parcours bien atypique.
Comme toujours, la mise en scène de Virginie Lemoine est simple et très astucieuse. On ne voit pas le temps passer et le public sort ravi de cette ode à la vie et à l'amour.

 

Lire plus »

Signé Dumas

⭐⭐⭐⭐
 
Restons dans la thématique: après "Les trois Mousquetaires" hier, me voilà à la Luna pour voir un spectacle que j'avais manqué l'an dernier: "Signé Dumas". Première bonne surprise Guillaume Sentou, un comédien que j'apprécie particulièrement depuis Edmond, qui est à l'affiche. Dans ce face à face tendu entre Alexandre Dumas (Xavier Lemaire étincelant) et Auguste Maquet (campé par un Guillaume Sentou qui, décidément, excelle dans tous les types de rôles), nous assistons à un magnifique bras de fer verbal entre deux personnages
sur fond d'insurrection républicaine.
C'est instructif, intelligent, divertissant et excessivement bien joué. Il est également fort agréable de sortir d'une salle de spectacle en ayant appris des choses, et j'avoue ma totale ignorance sur le sujet auparavant. Une réussite absolue!

 

Lire plus »

Boule de Suif

⭐⭐⭐✨

A chaque nouvelle création, les Moutons Noirs se réinventent mais toujours avec un postulat de base commun: revisiter les grands classiques avec une modernité qui m'épate à tous les coups. Cette fois-ci, ils s'attaquent à Maupassant. Autant vous dire qu'il s'agissait de l'un des spectacles que j'attendais le plus cette année tant j'avais aimé leurs précédents spectacles. J'ai été, encore une fois, totalement bluffée. L'idée de faire un parallèle entre ce texte et l'exclusion est brillante. Incarnant le professeur que tout élève rêve d'avoir, retraçant des annecdotes sur sa vie racontées avec tant de sincérité qu'on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas une part de vérité, Yannick Laubin nous embarque dans son histoire et nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde, grand moment d'émotion par ailleurs. La mise en scène, où le dessin revêt une importance capitale, est absolument géniale. Et je suis totalement conquise par ce comédien tellement talentueux! Un spectacle à montrer de toute urgence aux plus jeunes car il explique parfaitement les mécanismes de ce fléau qu'est le harcèlement. Et comme toujours, un immense bravo aux Moutons Noirs!

 

Lire plus »

Le sublime sabotage

⭐⭐⭐✨

Je connais principalement Yohann Métay en tant qu'improvisateur de génie. Mais il se trouve que c'est également un immense comédien, un homme drôlissime, talentueux et surtout, complètement barré. Parlons de ce "Sublime Sabotage". Tout d'abord, je considère avoir assisté au début de spectacle le plus déjanté du festival. Là j'ai retrouvé l'improvisateur que j'aime tant! La suite n'a été qu'une succession de situations plus folles et drôles les unes que les autres. Son plus grand talent: étirer et exagérer les situations jusqu'à la limite sans jamais en faire trop. Que dire de ce stage de clown et de cette danse de la communauté? Les éclats de rire fusent pendant les 1h20 que dure la représentation. Loin d'être un sabotage, ce spectacle est une bulle de bonheur qui fait un bien fou! Je n'ai qu'une chose à dire: "AMOUR, Yohann"

 

Lire plus »

Comédiens!

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur
 
Quelle performance et quelle claque! Ce spectacle fait déjà le plein après 3 jours. Et comment pourrait-il en être autrement? Cette pièce surprend le spectateur en permanence. Elle navigue sans arrêt entre plusieurs genres théâtraux (théâtre contemporain, comédie, vaudeville, tragédie) et la dramaturgie va crescendo jusqu’à atteindre son apogée dans un final haletant. Des comédiens éblouissants et extrêmement talentueux, des chansons magnifiquement interprétées (mention spéciale au Othello), une histoire qui nous tient en haleine... rien n’est à critiquer. Entre le musicien hors pair Cyril Romoli qui apporte le côté un peu clownesque, Marion Préïté et sa voix merveilleuse qui amène l’émotion et la sincérité de l’époustouflant Fabian Richard (aucun comédien ne me bouleverse autant que lui dans chacun de ses rôles), c’est un trio parfaitement complémentaire qui embarque les spectateurs conquis. Prenez vite vos places!

 

Lire plus »

66 jours

⭐⭐⭐⭐

Il s'agit d'un magnifique seul en scène, que je suis pourtant allée voir plutôt par fidélité au théâtre des Béliers que par réelle conviction, tant le sujet du cancer a déjà été traité au théâtre. Et grand bien m'en a pris! Un peu a la manière de Noémie Caillault dans "Maligne" il y a quelques années, Théo Askolovitch nous parle de son combat contre la maladie avec énormément d'émotion, de résilience mais également une bonne dose d'humour. C'est un hymne à la vie, à l'amour et une leçon de vie qui, personnellement, m'a tellement émue que j'ai eu du mal à retenir les larmes à la fin du spectacle. J'ai complétement adoré et je recommande vivement à chaque personne qui lira cette critique de prendre rapidement sa place car cela risque d'être rapidement complet tant le public est ressorti enchanté et ému.

Lire plus »

Jamais plus

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur
 
Impossible de rester de marbre après avoir vu ce seul en scène. On en ressort perturbé mais surtout très ému par la performance de ce comédien. C’est extrêmement intéressant car on voit un autre aspect de l’Allemagne Hitlerienne, celle qui a résisté et dont on ne parle jamais. Standing ovation et public conquis car bouleversé. Ce spectacle est à voir de toute urgence!

 

Lire plus »

L'invention de nos vies

⭐⭐⭐✨

J'ai passé un très agréable moment devant ce spectacle et n'ai pas vu le temps passer tant la trajectoire de vie du personnage de Samuel/Samir est surprenante. Dans un rythme haletant, l'auteur nous déstabilise sans arrêt en passant d'un genre théâtral à l'autre (comédie, thriller, drame). Les comédiens sont excellents et j'ai pris un malin plaisir à détester ce jeune loup assez odieux, malgré ses vaines tentatives pour nous expliquer son comportement. Cette pièce aborde également des sujets plus profonds tels que le racisme à l'embauche, l'endoctrinement, les conditions de vie en prison ou le pouvoir de l'argent. N'hésitez pas à aller découvrir ce spectacle!

Lire plus »

Swing heil

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur
 
Il s'agit d'un magnifique seul en scène traitant d'un sujet compliqué mais sous un angle que je n'avais encore jamais vu, les jeunesses hitlériennes et l'endoctrinement des jeunes "à l'usure" si je puis dire. Si j'ai mis quelques minutes à rentrer dans le spectacle, le temps que le décor swing soit posé, à partir du moment où l'on aborde le sujet réel j'ai été totalement conquise. Le comédien (quelle énergie!!) est extraordinaire et la tension monte crescendo jusqu'à atteindre son apogée dans un final très émouvant. C'est une pièce qui explique parfaitement comment des enfants ont pu être modelés et perdre leur libre arbitre, mais sans tomber dans le jugement. Du beau théâtre à montrer à tout le monde!

 

Lire plus »

Courgette

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur
 
Voilà un spectacle à ne pas manquer! Une histoire qui ravira les petits (qui riront de bon cœur) et les grands (qui seront aussi très émus).
Courgette, c'est ce petit garçon à qui la vie ne sourit pas et qui va enfin trouver une vraie famille à l’orphelinat. C'est cet enfant ingénu, naïf mais tellement attachant qu'on ne peut qu'aimer.
C'est un spectacle duquel on ressort le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. C'est hommage à toutes les courgettes à qui on ne pense pas suffisamment. Standing ovation amplement méritée.
Je recommande vivement cette pièce à tous , de 7 à 177 ans

 

Lire plus »

Odyssée

⭐⭐✨

C'est un spectacle familial que j'ai eu la chance de voir cet après midi. L'idée de base du comédien est de nous raconter toute l'histoire de l'Odyssée en un peu plus d'une heure tout en étant seul sur scène. Le tout de manière humoristique... C'est une sacrée performance et, à entendre les rires sincères des enfants (mais pas seulement) c'est une totale réussite. Camille Prioul incarne tour à tour les Dieux grecs (Zeus, Athena, Poseidon...), Ulysse, Télémaque, Penélope ... Tout le monde y passe, et, derrière les vannes, l'histoire est totalement respectée. Bravo!

Lire plus »

Les maux bleus

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur / coup de poing
 
Rarement je suis sortie aussi chamboulée d'une représentation. En général, ce n'est pas le genre de spectacles auxquels j'assiste, étant plus attirée par les histoires que par les successions de scènes. Et voilà l'exception qui confirme la règle. Le postulat de départ est de dénoncer tout type de violences faites aux femmes. Pas uniquement les violences physiques mais aussi les violences psychologiques, les diktats, l'hypocrisie... Drôles, émouvantes, absurdes, horrifiantes, cyniques, bouleversantes, les situations s'enchaînent mettant toujours en scène une ou les deux comédiennes qui jouent avec une sincérité bouleversante. J'ai pleuré... ce spectacle est essentiel pour tous. Merci pour ce moment!

 

Lire plus »

J'aurais voulu être astronaute

⭐⭐⭐✨

Belle surprise que ce seul en scène de Cyril Garnier ! Je m'attendais à, pardonnez-moi l'expression, un "spectacle de geek" qui, d'un côté, attirait ma curiosité, mais me faisait également craindre de ne pas être passionnée par le sujet. Cependant, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Déjà, j'ai appris énormément de choses sur la conquête spatiale, mais surtout, ce que je retiens particulièrement, c'est que j'ai été extrêmement touchée par le parcours de vie du comédien. Cyril se met à nu devant nous avec une sincérité bouleversante, nous partage ses souvenirs de jeunesse parfois tragiques, ses doutes, ses angoisses et ses fragilités, tout en gardant son humour que nous lui connaissons bien. Car oui, on rit également énormément. Je suis vraiment très heureuse d'avoir poussé la porte des béliers ce soir et recommande à tous, passionnés ou non d'espace, d'en faire de même. Vous passerez un moment drôle, touchant et instructif.

Lire plus »

Le secret des ombres

⭐⭐⭐⭐

C'est super de se retrouver dans un théâtre (plus précisément un lycée ) sans trop savoir à quoi s'attendre et d'avoir une si belle surprise. C'est le charme d'Avignon. J'ai été totalement conquise par ce spectacle. Le temps file à grande vitesse, on remonte le fil de l'histoire de ce père héroïque au lourd passé qui n'a jamais pu avouer ses secrets à son fils. On suit l'enquête menée par cet homme, à partir d'une simple photo retrouvée dans les affaires de son père récemment décédé. Basée sur des faits historiques réels, cette histoire imaginée par Grégory Bellanger pourrait totalement être adaptée au cinéma tant elle est haletante. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et bravo pour l'ingénieuse mise en scène.

Lire plus »

Téléphone-moi

⭐⭐⭐⭐

Le point de départ de ce spectacle est très interessant puisque nous n'avons pas le droit à une mais à trois histoires à trois époques différentes. Leur point commun? Une cabine téléphonique. Cependant, nous comprenons rapidement que tous ces personnages sont liés et ces trois histoires vont finir par s'entrelacer et dévoiler le lourd passé de cette famille marquée par les drames. On y parle d'amour, de haine, de résistance, de football, de musique, de maladie, de chagrin.. Les thèmes abordés sont nombreux. Les comédiens sont excellents, leurs émotions incroyablement justes et la mise en scène brillante. On ne s'ennuie pas une seconde. Je recommande vivement.

Lire plus »

Albert Einstein, un enfant à part

⭐⭐⭐
Voici un spectacle qui devrait ravir toute la famille. En plus d'être instructif et de nous faire découvrir une face méconnue d'Albert Einstein "le cancre", il nous fait passer un beau message de tolérance. Après tout, le jeune Albert était raillé par tous ses camarades et brimé par ses professeurs, et il s'avère qu'il s'agit de l'un des plus grands génies de son siècle. Il était seulement différent. Trois comédiens sur scène, Albert bien sûr, mais également ses deux comparses qui incarnent l'ensemble des personnages secondaires. J'ai passé un moment très divertissant et intéressant. Cette pièce illustre parfaitement cette citation d'Albert Einstein lui-même :
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide".

 

Lire plus »

Tu fais quoi dans ma vie?

⭐⭐⭐✨
Après avoir adoré Emma et Antoine dans "Vous pouvez ne pas embrasser la mariée", j'avais hâte d'assister à leurs retrouvailles pour connaître la suite de l'histoire (ça ne pouvait pas se terminer comme ça!). Aucune déception. Évidemment, comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, ces retrouvailles ne seront pas un long fleuve tranquille. Sinon, le tout manquerait de piquant et d'intérêt.
J'ai adoré ce moment passé en leur compagnie. Comme devant mes séries télé préférées, je me suis complètement prise au jeu et attachée à ce couple, rêvant d'un happy end. Je suis (trop) fleur bleue! Évidemment je ne dévoilerai pas l'intrigue mais autant vous dire qu'il y a de l'amour dans l'air... Et pas que...
La qualité des comédiens rend cette histoire tout à fait crédible et leur énergie débordante nous entraîne dans 1h15 de bonheur communicatif. Courez à l'oriflamme vous passerez un moment doux, très agréable et ressortirez le sourire aux lèvres.

 

Lire plus »

Les mémoires de Paul Palandin

⭐⭐⭐✨

Je suis allée voir ce spectacle un peu par hasard, me fiant d'une part, à la qualité de la programmation du théâtre des Béliers et d'autre part, aux comédiens à l'affiche. Le pitch énigmatique aurait pu me dissuader mais j'ai finalement sauté le pas, sans aucun regret. J'ai passé un très bon moment, je me suis laissée emporter par l'histoire et ai été très touchée, en particulier (et logiquement) par le personnage interprété par Johann Dionnet. C'est une histoire très émouvante dans laquelle on recolle les pièces du puzzle au fil de la narration grâce à d'habiles flashbacks. L'humour est également présent, en particulier grâce au personnage hilarant de la pianiste. Un beau moment de théâtre!

Lire plus »

Glenn, naissance d'un prodige

⭐⭐⭐⭐

Salle comble pour cette pièce depuis le début du festival. Ce spectacle, qui nous permet d'en apprendre davantage sur ce génie de la musique, m'a clairement donné envie de me plonger dans la biographie de Glenn Gould et d'écouter ses œuvres tant le portait qui en est dépeint est fascinant. J'ai énormément apprécié la performance des comédiens, en particulier ceux qui campent Glenn et sa cousine dont l'histoire m'a particulièrement touchée. Décidément, la programmation du théâtre des Béliers cette année est d'une grande qualité.

Lire plus »

La chambre des merveilles

⭐✨

Déception pour ce spectacle. Si l'idée de départ est intéressante et la première scène prometteuse, je n'ai pas forcément été gagnée par l'émotion et j'ai noté pas mal de longueurs, en particulier dans les scènes de réalisation des tâches. Il n'y a que peu de surprises, on s'attend clairement à tout ce qui va se passer. Et surtout, le final est couru d'avance et totalement improbable. Le jeu des comédiens est inégal mais j'ai adoré Jean-Alois Belbachir et j'ai été très heureuse de revoir Juliette Béhar sur scène, cette fois-ci dans un rôle plus classique que ceux dans lesquels je l'avais découverte il y a quelques années. En résumé, c'est tout de même une pièce assez agréable à voir mais loin d'être de la qualité de certains spectacles de cette année.

Lire plus »

Zourou, au-delà des mots

⭐⭐⭐⭐✨

 

Ce spectacle a été à deux doigts d'être un de mes plus gros coups de cœur du festival. En plus de nous raconter une histoire poignante et d'être sublimé par la danse et les projections vidéo, la performance de la comédienne principale est bouleversante. Et pourtant, que c'est difficile de jouer le handicap sans jamais verser dans la caricature! Quelques chansons viennent agréablement agrémenter le propos. Ce spectacle est une petite pépite et, même s'il tombe un tout petit peu trop dans le sentimental à mon goût lors des dernières minutes, il n'en reste pas moins très poétique et émouvant. Il mérite amplement de se jouer devant des salles combles saisir votre texte.

Lire plus »

Le voyage de Molière

⭐⭐⭐⭐

 

J'ai beaucoup aimé ce voyage au temps de Molière. Comme dans leur création "Les trois Mousquetaires" la compagnie du Grenier de Babouchka (ma plus grande découverte de ce festival) joue un vrai beau théâtre à l'ancienne, avec une vraie troupe, et c'est un régal. Le comédien principal est excellent, sa fougue m'a totalement emportée, et ses compagnons sont extrêmement talentueux. Comme toujours, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est convaincante. L'histoire est intéressante, on en apprend beaucoup sur Molière et ses camarades et leur vie au quotidien avant de devenir des proches du Roi. Mon seul bémol sera sur le final assez attendu et un peu décevant. Mais je recommande toutefois vivement ce spectacle qui est aussi divertissant qu'instructif.

Lire plus »

Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

⭐⭐

 

J'ai été séduite par l'idée de départ de cette comédie, tout en étant consciente que j'étais de moins en moins friande de ce genre de spectacles. Mais, poussée par les critiques des spectateurs depuis le début du festival, je me suis installée dans la salle et j'ai attendu.... J'ai attendu assez longtemps mon premier sourire et encore plus longtemps mon premier vrai rire. Cette pièce se laisse aisément regarder, je le concède, mais à aucun moment je n'ai vraiment ri. J'aime le fait que le thème soit plus profond que ce qu'il n'y paraît mais il a fallu attendre l'arrivée de Richard 3 pour que je sois réellement émue. C'est le seul personnage qui ne surjoue pas, et c'est souvent un travers des comédies: on en fait des tonnes pour faire rire. Alors certes, certaines situations (souvent amenées par "l'accessoiriste") sont drôles. Mais il me manque un peu de folie et de sincérité dans le jeu des comédiens, même si certains tirent leur épingle du jeu.

Lire plus »