Le porteur d'histoire

Publié le 6 février 2025 à 11:42
⭐⭐⭐✨

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

 

Voilà 10 ans qu'Alexis Michalik a remporté deux Molières pour ce spectacle et il continue à remplir des salles. Il est donc impossible de ne pas louer la qualité de l'écriture, des comédiens et de la mise en scène de cette pièce. L'horaire tardif, un strapontin très inconfortable, la fatigue accumulée depuis 15 jours, le tout ajouté à la complexité de l'histoire... Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un moment difficile. Et pourtant, j'ai aimé. Cependant, que c'est compliqué! D'ailleurs, je suis vraiment preneuse d'explications sur la fin bien que, si j'ai bien compris, il semble qu'il y ait volontairement plusieurs analyses possible. Voilà bien mon bémol: j'aime comprendre et, s'il est facile de se laisser emporter par cette histoire, je n'aime pas sortir avec autant de questionnements.
Je paie à priori mon inculture et ma méconnaissance du Comte de Monte Cristo.

 

A voir au théâtre du Petit Montparnasse

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.