4211 km

Publié le 6 février 2025 à 12:08

⭐⭐⭐⭐✨

4 211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée.

Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur exil, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.

 

Malheureusement, toutes les éloges que je pourrai vous faire ne vous permettront pas d'assister à ce magnifique spectacle à Avignon puisqu'il est complet jusqu'à la fin du festival. Il me tient tout de même à cœur d'en parler. Malgré mes craintes initiales puisque je n'avais eu que d'excellents échos de cette pièce et j'en attendais beaucoup, je n'ai absolument pas été déçue. Effectivement, il mérite ses Molières, il en aurait peut-être même mérité davantage, tant je n'ai aucune critique à émettre. La mise en scène est sublime, les comédiens sont excellents et l'histoire nous atteint en plein coeur. Je n'ai pas eu de coup de coeur à proprement parler parce que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une histoire quasi identique dans le film "nous 3 ou rien", mais cela n'enlève rien à la qualité du spectacle. Je n'ai juste pas été surprise mais j'ai toutefois été gagnée par l'émotion dans la scène finale que j'ai trouvée poignante. Si vous avez l'occasion d'aller le voir à Paris ou en tournée, n'hésitez pas!

 

A voir au Studio Marigny

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.