Ca sent l'eucalyptus

Publié le 2 mars 2025 à 19:22

⭐⭐⭐✨

Voici Marjolaine : l'héroïne improbable d'un drame-comique-autobiographique, un destin chamboulé par une chute d'eucalyptus. Car oui, c'est un arbre qui lui est tombé dessus. Exactement.

Dans un humour grinçant et décomplexé, Marjolaine raconte tout : l'accident absurde, la reconstruction pas à pas, et surtout l'acceptation de son handicap... invisible, mais bien là. Un seule-en-scène où la résilience flirte avec l'humour, où l'on rit, où l'on pleure... parfois les deux en même temps. On en ressort secoué, revigoré, avec l'envie folle de faire un câlin à la vie. Une histoire délirante, profondément humaine.

 

Un arbre qui vous tombe dessus, qui plus est un eucalyptus corse, c'est loin d'être banal! Si l'histoire pourrait commencer comme une mauvaise blague, c'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Marjolaine Pottlizer. Et dans ce seul-en-scène autobiographique, la comédienne va réussir à nous émouvoir, évidemment, à nous faire réfléchir et surtout, à nous faire rire. Comment ne pas s'incliner devant la force de caractère de cette femme qui, avec ses mots, nous raconte l'accident en lui-même mais également tout ce qui en a découlé: la prise en charge médicale (que je qualifierais de minable les premiers temps), les mois de rééducation et ce handicap invisible mais bien réel. Courage, résilience, et énormément d'autodérision sont autant de qualités que nous ne pouvons que lui reconnaître et ce texte est tellement fort qu'on pardonnera quelques imprécisions de jeu. J'ai été très touchée.

 

A voir au Funambule Montmartre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.