Smile

Publié le 19 avril 2025 à 21:04

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Comment Charlie est devenu Chaplin.
C’est ce que raconte « Smile », pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit en sortant c'est "remarquable"!! Quand le cinéma s'invite au théâtre, et avec un tel talent, cela donne un spectacle surprenant, brillant, et d'une qualité rarement atteinte. Qualité visuelle, tout d'abord, avec la promesse osée et parfaitement tenue de proposer une œuvre en noir et blanc. Quel bijou et quelle beauté! Qualité du scénario, ensuite. Certes, on peut être déconcerté au début (en tous cas je l'ai été) mais, une fois que tout prend sens, on est embarqué. Qualité des comédiens enfin. Que dire, en particulier, de la performance majuscule d'Alexandre Faitrouni, qui incarne voire qui devient un Charlie Chaplin que l'on ne connaît pas, peu sûr de lui, gaffeur, gauche mais si touchant. Sa nomination aux Molière est amplement méritée. C'est un comédien que je suis particulièrement depuis quelques années et qui a le don de me toucher en plein coeur. Ses deux partenaires ne sont pas en reste et livrent, eux aussi, une partition irréprochable.

Il s'agit d'un spectacle unique en son genre et d'une grande précision dans la mise en scène (on peut quasiment parler de chorégraphie).

Attention, bon nombre de personnes n'adhèrent pas à ce spectacle et trouvent le temps très long. C'est une pièce qu'on adore ou qu'on déteste.

A voir au Théâtre de l'oeuvre 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.