Colorature

Publié le 5 février 2025 à 18:46
⭐⭐⭐⭐

New York 1930. Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s'improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d'opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques.

Des années plus tard, au piano d'un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble jusqu'au prestigieux Carnegie Hall.

 

Quelle belle surprise! Arrivée un peu par hasard dans cette salle, j'en suis ressortie conquise et émue. Ne nous y trompons pas, on rit énormément. C'est même une avant tout une comédie très réussie. On s'amuse de cette femme au destin exceptionnel qui a inspiré la Castafiore de Tintin (la scène du disque est délicieuse!). Mais difficile de ne pas verser sa petite larme lors des dix dernières minutes.
Un immense bravo, aux deux comédiens bien sûr. Je connaissais et appréciais beaucoup l'excellent Cyril Romoli et son immense talent à la fois en tant que comédien et musicien. Mais ce soir, j'ai découvert l'incroyable Agnès Bove. Elle réussit l'exploit de jouer ce personnage si particulier sans que l'on ait envie de se moquer. On en arrive même à être touchés par tant de naïveté. Colorature est un spectacle que je conseille vivement à toute personne qui a envie de finir une journée en apothéose.
 
A voir au Théâtre actuel La Bruyère

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.